La Maison-Mère en chantier

cerbiosa chantierDepuis plusieurs années, la Maison du Cœur Royal appelée aussi Villa Cerbiosa, située en contrebas de Gricigliano à 2 km environ, subit d’importants travaux. Peu à peu, l’édifice reprend vie : après le toit et les façades au début des années 2010, c’est maintenant l’intérieur qui profite d’une restauration presque intégrale.

C’est la Villa Cerbiosa qui a d’abord accueilli le noviciat de notre communauté et c’est à cette fin que nous avions commencé sa restauration. Mais la Providence semble en avoir décidé autrement, qui nous a confié à Naples-Barra un grand couvent qui se révèle plus adapté à la formation des nombreuses novices qui viennent nous rejoindre, vocations qui n'auraient pu être accueillies dans la Maison du Cœur Royal, même rénovée.

 La Maison reste bien entendu la Maison-Mère des Adoratrices, où résidera notamment notre Mère supérieure. Elle pourra dorénavant accueillir à plein temps jusqu'à une petite dizaine de religieuses, et même le noviciat tout entier (dans les grandes pièces aménagées en dortoir) à l'occasion de professions ou prises d'habit, ou de grandes cérémonies.

Les travaux entrepris permettent en particulier d’exploiter le deuxième étage du corps principal, jusque-là inutilisé car inaccessible, et de gagner de nombreuses pièces. Architecturalement, la maison retrouve une certaine cohérence, notamment par la restauration d’escaliers d’origine, la réfection et l’unification des planchers.

Grâce à ces aménagements, une partie de la maison pourra aussi être consacrée à l'administration. Ces espaces gagnés permettront l’installation de plusieurs bureaux, secrétariats et pièces d'archives qui manquaient cruellement et qui seront à l’usage des sœurs Adoratrices comme de l’administration centrale de l'Institut.

L'indispensable restauration de l'édifice, et surtout des parties gravement endommagées par l'incendie ‎ou les infiltrations, a ainsi été pour nous l'occasion de repenser l'usage des pièces, tout en respectant les contraintes artistiques et architecturales. Plus de quinze ans de travaux auront ainsi été nécessaires pour faire revivre cette belle villa toscane, dont la Providence a voulu qu’elle abrite les premiers pas de notre communauté et devienne aujourd’hui un élément indispensable du développement de tout l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre et des sœurs Adoratrices du Cœur Royal de Jésus-Christ Souverain Prêtre.

 

cerbiosa travaux chiffres

Nous trouver :

MAISON DU CŒUR ROYAL

Via di Gricigliano, 45
50065 SIECI (FI)
ITALIE