La Maison-Mère en chantier

Chantier dans la Villa CerbiosaAprès le toit et les façades de la maison, c’est au tour de l’intérieur de se transformer, de fond en comble. Nos soeurs sont, grâce à Dieu, toujours plus nombreuses et il nous faut « pousser les murs ». La Maison du Coeur Royal, qui demeure la Maison‑Mère de la communauté, comptera à l’issue de ces énormes travaux davantage de chambres et de bureaux.

Les travaux entrepris viennent consolider les planchers, renforcer la structure interne de la maison, notamment au niveau des fondations, afin d’accueillir sans dommage toute l’activité qui s’y prévoit. Les pieds de murs porteurs sont dégagés et consolidés, et les poutres et solives en bois sont contrôlées pour supporter un plancher remis à neuf. Les tomettes en terre cuite sont d’abord déposées. Dessous, le plancher en bois qui les supportait est nettoyé, et remplacé lorsqu’il est trop fragile. Il est revêtu d’un treillis métallique, premier élément de la chape en béton armé que l’on coule par dessus. Cela rend tout l’étage solidaire, et prêt à supporter le poids du mobilier qui prendra place sur les tomettes restaurées.

Au cours de ses précédents usages, l’édifice a subi des transformations : certaines pièces ont été divisées, des plafonds abaissés, des fenêtres obstruées.

Lors de la profonde rénovation de l’intérieur, nous restaurons la simplicité et la noblesse des lieux. L’escalier en pietra serena de l’aile Nord, ou celui en colimaçon de l’angle Nord-Est, la réfection du sol de toute la partie Nord au rez-de-chaussée sont autant de petits détails qui contribuent à rendre notre maison plus agréable à vivre, tout en respectant son état historique.

Afin de procurer à notre maison une autonomie en eau, un forage est en cours. Il se situe sur une petite parcelle à proximité de la maison.

cerbiosa travaux chiffres

Nous trouver :

MAISON DU CŒUR ROYAL

Via di Gricigliano, 45
50065 SIECI (FI)
ITALIE